Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
bijoux et accessoires faits mains
Nora, fondadrice de nabaïaga creations
Créatrice depuis 2011, je fabrique principalement des bijoux alliant matières et techniques. Tout ceci dans une danse de couleurs vives et de styles différents, l’harmonie des mélanges a toujours été mon leitmotiv.
J’ai toujours été curieuse du résultat que pouvait donner le mix de matières. Je suis totalement autodidacte et je m’inspire en majeure partie de la nature, l’art contemporain, et les influences culturelles et ethniques.
Sur mon site vous pouvez retrouver mes différentes collections. Il y en a près d’une trentaine, toujours en pleine effervescence, elles se bousculent dans ma tête pour devenir réalité.
Je travaille ainsi le verre, tantôt en le soudant à l’étain selon la technique du Vitrail Tiffany, tantôt en le peignant à la main. Je joue avec les ombres et lumière de cette matière mais aussi son côté froid, glaçant au sens propre comme au sens figuré…et rectiligne aussi, angulaire.
Les matériaux de récup’ sont tout aussi intéressants. Je suis sans cesse à la recherche de combinaisons possibles, avec pour limites, mes connaissances en la matière. La chambre à air de vélo par exemple m’intéressait par rapport à sa souplesse mais aussi son côté noir mat. J’ai eu envie de lui donner une allure Art Déco en l’alliant au laiton, matière froide au toucher mais chaude par son aspect doré.
Ou encore les « électroménagères » qui ne sont autres que des chutes de gazinières et de machines à laver que je suis venue découper, meuler et peindre à la main.
Le tissu également est à l’honneur. En effet, cette matière fait écho avec l’histoire et le savoir-faire de mes grands-parents (entreprise familial de prêt à porter). Il a une connotation affective et chaleureuse… et aussi de par sa texture. Je l’utilise pour « habiller » des structures métalliques telles les créoles, mais aussi venir coudre des petits morceaux de tissus morcelés les uns aux autres donnant naissance aux boucles d’oreilles patchworks.
Le chiyogami ou plus communément le papier japonais, est aussi très présent dans mes collections. Douceur, élégance, grâce et caractère… Sont de mise ! je le trouve tout simplement beau…
…mon travail se résume par la recherche incessante de techniques, d’essais de matières, créant ainsi toujours de nouvelles collections toutes différentes les unes des autres. Mes créations sont en perpétuelle évolution ainsi je propose plusieurs fois par an des nouveaux modèles originaux.